Esposito : « J’ai renoué avec la vie à Bâle. Conte a été phénoménal, D’Ambrosio et Lukaku… ».

Sebastiano Esposito, attaquant de l’Inter prêté à Bâle, a donné une longue interview à Cronache di Spogliatoio. L’attaquant des Nerazzurri a choisi la Suisse et un club important pour se montrer, après une expérience pas tout à fait passionnante en Serie B entre SPAL et Venezia.

Il a d’abord commenté

« Au début, il y avait de la peur, comme il se doit. J’ai fait un choix courageux, difficile à ce stade de ma carrière », a expliqué Esposito.

« En juin, j’ai reçu beaucoup de demandes, de la Serie A et de la Serie B, puis ils m’ont dit qu’ils me voulaient ici. Le directeur sportif m’a appelé, puis le président, puis l’entraîneur, ils m’ont fait sentir qu’on voulait de moi. Ils voulaient surtout inclure le droit de rachat : si Inter ne me rachète pas, je deviendrai l’achat le plus cher de l’histoire de Bâle. Je n’ai pas fui l’Italie, mais la Serie A est la dernière place pour les jeunes joueurs dans les grandes ligues. Les jeunes doivent souffrir, alors qu’à l’étranger, on s’en moque. »

« Après l’Inter, ça a été une descente aux enfers. Au SPAL, le monde s’est effondré sur moi. Nous sommes passés rapidement de tout à rien, j’étais face à Barcelone et maintenant je suis assis en Serie B – dit-il -. J’ai commencé à me blâmer, à regarder avec détachement la réalité dans laquelle je me trouvais. Je n’ai jamais été du genre à abandonner immédiatement, mais lorsque ce que je craignais s’est réalisé, je me suis regardé dans le miroir et me suis convaincu que tout n’était pas de ma faute. Je suis passé à autre chose, à Venezia, et nous avons été promus en Serie A. La célébration était folle. Incroyable. »

« Incroyable, c’est aussi la première fois que j’ai parlé à Lukaku, révèle Esposito, c’était la tournée d’été de l’Inter, en 2019, et il était encore à Manchester United. Nous avons joué l’un contre l’autre en amical et à la fin du match, quand je l’ai croisé à la sortie des vestiaires, je lui ai dit ‘Bonjour Romelu’. Il me sourit et me dit : « Salut Seba ». J’ai passé des heures à essayer de comprendre comment il pouvait savoir qui j’étais. J’étais un joueur de Primavera, il connaissait mon surnom. Il a ensuite signé avec nous et un jour, dans le hall d’un hôtel d’Udine, nous avions une discussion de groupe après le déjeuner. Il y avait Rom, Lauti, Basto, Bare et quelques autres. Quand nous avons terminé, nous sommes allés prendre une douche. Vous devez savoir que Romelu a terriblement peur de l’ascenseur, donc nous avons pris les escaliers. Alors que nous montions, il m’a dit : « Tu as fait un gros coup en finale de la Coupe du monde U-17 ». Embarrassé, j’ai répondu : « Ouais… c’était assez mauvais ». Pourquoi, tu l’as vu ? Bien sûr que oui, sinon comment pourrais-je t’appeler par ton prénom ! ». Je lui ai expliqué qu’elle avait pu me chercher sur internet. Non, non, ajouta-t-il, je les ai tous vus et vous avez bien fait. Vous pouvez imaginer comment je marchais cet après-midi-là : à au moins trois mètres du sol ».

Esposito parle de sa relation particulière avec Lukaku. « Il a été honnête et direct avec lui, quoi qu’il arrive, il m’a défendu. Mais quand je faisais une erreur, il était furieux comme l’enfer. Il déteste perdre, même à l’entraînement », a-t-il révélé. « Nous jouions à deux, et un ballon m’est parvenu au second poteau et Padelli l’a attrapé. Rom s’est retourné et m’a crié dessus, et j’ai essayé de me défendre, en expliquant que j’avais manqué un but, mais que personne n’était mort. Je n’avais jamais fait ça. Il me regarde fixement. Si je m’approchais davantage, il me mettrait probablement à terre. Il n’en reste pas moins que c’est une période au cours de laquelle il a gagné très peu de matches. Lorsque cela se produisait, nous nous moquions souvent les uns des autres à l’Inter, en nous faisant des farces. Dans le vestiaire, il avait le nom de Lukaku collé sur son casier avec les mots Loser. Perdant. Je n’ai jamais vu un coup plus fort que celui qu’il a donné au casier ce jour-là. Il était le numéro un. »

Lukaku mais pas seulement, Esposito parle aussi de son grand frère D’Ambrosio.

« J’ai une photo avec lui le jour de mes débuts en Europa League, et puis nous en avons aussi pris une après le match pour immortaliser le moment. D’Ambro a toujours été très strict avec moi et je l’en remercie. Il m’a aidé à grandir. Lors d’une des premières convocations, je suis arrivé avec une minute de retard. Juste un, mais tu ne fais pas ça. Lorsque je suis entré dans les vestiaires, j’ai reçu une tape sur la nuque de Handanovic qui me fait encore tourner la tête. Danilo ne m’a pas parlé pendant un mois et demi. C’est fou, je le jure. C’est fou. Je lui ai parlé, je lui ai écrit, je l’ai appelé. Rien. Un jour, il vient me dire : « Considère que c’est comme si je t’avais introduit dans cette équipe, dans ce vestiaire. Je me suis porté garant pour vous, et c’est comme ça que vous me remerciez ? Tu m’as fait mal paraître. À ce moment-là, en silence, c’était moi. C’est un type formidable, il m’a toujours soutenu, même de loin. »

Et puis il y a Conte.

« Il a eu une grande influence sur ma mentalité. C’est un entraîneur phénoménal », conclut-il, « Si mes années avec la première équipe de l’Inter ont été inoubliables, c’est aussi grâce à lui. Le groupe était merveilleux, le club aussi. Tout était harmonieux. Sa capacité à entrer dans nos têtes a été décisive. Cette immersion totale dans le football des grands m’a procuré des moments de gloire. Mon rêve dans mon Inter. Je suis arrivé en Europe, j’ai fait mes débuts et j’ai marqué en Serie A, battant tous les records. Et après le premier but, alors que je célébrais, j’ai trouvé ma mère sur la ligne de touche et j’ai couru l’embrasser. Honnêtement, j’ai regardé le tir en Ligue des champions plus souvent que le but contre le Genoa, mais à chaque fois j’ai des sensations différentes. C’est comme si je ne pouvais pas revivre ces moments en personne. Nous nous concentrons beaucoup sur l’avenir, perdant souvent de vue le présent. C’est là que se joue notre jeu. Je ne pense pas à l’avenir. Je ne suis pas pressé. »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer