Esposito : « Refus de jouer? Ce n’est pas vrai, je vais vous expliquer. »

Sebastiano Esposito évoque son enfance, sa carrière de footballeur qui l’a mené à l’Inter, son arrivée à Bâle et ses objectifs pour l’avenir dans une interview accordée au journal suisse BaZ.

Qui est Sebastiano Esposito ?

« Sebastiano est un type sympathique et ensoleillé qui fait souvent des blagues et parfois des bêtises. Esposito est un joueur de Bâle et appartient à l’Inter, avec lequel il a joué 15 matchs depuis l’âge de 17 ans. Il s’agit donc d’un joueur pour qui les choses sont allées en montant au début, mais aussi de quelqu’un qui sait ce que c’est que d’être soudainement en descente. »

Est-il aussi quelqu’un qui commence la nouvelle année avec de bonnes intentions ?

« Oui, absolument. »

Quelles sont ses résolutions pour 2022 ?

« Je veux faire de mon mieux pour que Bâle soit à la première place à la fin de la saison. Avant tout, je veux me réhabiliter pour les choses qui se sont passées à la fin de l’année dernière. Je sais que j’ai fait des erreurs, même si je pense que certaines réactions étaient trop dures ou même fausses. »

Quelles réactions étaient erronées ?

« L’histoire de mon refus de rentrer sur le banc contre Qarabag début décembre ne s’est pas déroulée comme les médias l’ont racontée. Et j’ai constaté que certains médias dépassent les bornes. Si vous utilisez mes antécédents comme raison, alors indirectement ils entrent dans un domaine très personnel, il ne s’agit pas seulement de moi, mais aussi de ma famille, de mes parents comme de mes éducateurs.

Quelque chose comme ça va trop loin. On peut critiquer un jeune, mais quand on le met au pilori comme ça à cause d’une erreur, on veut le détruire. Je me bats, je ne permettrai pas que cela se produise ».

Qu’est-ce qui a été dénaturé lorsque la substitution a été refusée ?

« Il n’est pas arrivé que l’entraîneur m’appelle pour entrer et que je lui fasse un signe de tête et refuse. Et ce n’est pas vrai que j’ai un problème si je ne joue pas dès le début. »

Comment ça s’est passé ?

« Je suis allé m’échauffer pour un remplacement. Mais lorsque le score était déjà de 3-0 et qu’il ne restait que cinq ou six minutes, je ne voyais pas l’intérêt de continuer à m’échauffer et je me suis assis sur le banc. Le signal que j’ai donné n’était pas bon, évidemment. Mais je me suis également excusé pour cela le soir même après le match. »

A qui ?

« D’abord avec le coach, le lendemain devant toute l’équipe. »

La suite a été un jeu de spectateur à Genève. Puis vous avez reçu un carton jaune lors de l’échauffement contre Young Boys avant même d’entrer…

« Halte ! Je n’ai certainement pas mérité ce jaune. Mais l’arbitre a probablement lu le journal et pensé que j’étais un mauvais garçon qui avait besoin d’être recadré(rires). »

OK. Mais le carton rouge contre les Grasshoppers était une autre erreur.

« Un footballeur professionnel doit avoir un meilleur contrôle sur lui-même. Mais j’étais dans une phase difficile et j’ai été provoqué. Demhasaj a été le premier à poser son front contre le mien avant que je ne le heurte. Et pourquoi Pusic s’est impliqué après cela, en me repoussant d’abord avec ses mains, puis en me prenant à la gorge, je ne comprends toujours pas aujourd’hui. »

Combien de cartons auraient dû être distribuées dans cette circonstance ?

« Si vous me renvoyez, alors Pusic doit aussi sortir du terrain. Il m’a attaqué immédiatement, tout d’abord. Mais il n’a même pas eu de carte ! Le truc avec Demhasaj et le face à face n’avait rien de spécial, il n’aurait pas mérité plus qu’un jaune. Il pourrait même être juste de donner un carton jaune aux trois joueurs. En Italie, ça aurait été comme ça, passons à autre chose ! En Serie A, un match de football est plus chargé en émotions, plus nerveux qu’en Suisse. »

Vous avez dit que vous étiez dans un moment difficile contre les Grasshoppers. Pensez-vous que vous vous seriez mieux contrôlé si vous n’aviez pas refusé d’aller sur le terrain quelques jours plus tôt ?

« Je le suppose, mais je ne sais pas. Mais il n’y a pas que ça, beaucoup de choses se sont mises en place. Il y a aussi les trois mois où j’ai été blessé. Ça m’a déprimé de ne pas pouvoir jouer et aider l’équipe. Et puis il y a eu le but refusé contre les Grasshoppers, juste avant le combat. Cela n’a certainement pas aidé mon équilibre émotionnel non plus. J’ai ressenti une nervosité inhabituelle, je n’étais pas aussi calme que d’habitude ».

Combien de fois dans votre carrière avez-vous été expulsé ?

« Jamais. »

Quelles leçons avez-vous tirées de ces événements ?

« Je me suis rendu compte que je devais travailler sur moi-même. Sur le terrain, dans le gymnase et pas seulement, je travaille maintenant avec un préparateur mental. »

De votre propre initiative ou parce que Bâle le voulait ainsi ?

« Je le fais uniquement parce que je le veux. Je me suis rendu compte que je devais m’améliorer mentalement. »

À quelle fréquence vous rencontrez-vous ?

« Une fois par semaine. L’entraîneur mental vient de Lugano à Bâle. »

Et est-ce que ça vous aide ?

« Je ne peux pas le dire maintenant, nous n’avons eu que deux réunions jusqu’à présent. Mais mes impressions jusqu’à présent sont très positives. J’ai déjà gagné beaucoup de confiance. »

Vous parlez seulement ou vous apprenez aussi des exercices ?

« Nous ne faisons que parler. Les deux premiers mois, il s’agit d’accepter les incidents passés et de faire disparaître complètement cette soudaine nervosité intérieure. Sur cette base, la coopération doit porter sur le présent et l’avenir. Sur le fait que je devienne plus fort mentalement et aussi sur le fait que je ne me nourrisse pas d’expériences négatives. Jusqu’à présent, c’est ce que j’ai fait, je n’en ai jamais parlé à ma famille ou à ma petite amie ».

Et cela, même si le lien avec la famille est probablement très étroit, n’est-ce pas ?

« Absolument. La famille passe avant tout, c’est la chose la plus importante. Ils me soutiennent toujours, quoi qu’il arrive. Et maintenant, je les soutiens aussi. »

Financièrement ?

« Bien sûr ! Mes parents ont rendu mon voyage possible et j’ai maintenant l’occasion de m’assurer qu’ils ne manquent rien. Je veux qu’ils soient fiers de moi. »

Qu’ont dit votre mère et votre père à propos des événements de décembre ? Avez-vous aussi été blâmé ?

« Oh oui, c’était très mauvais. Ils étaient également venus au stade pour le match contre les Grasshoppers. Après le carton rouge, mes parents ne m’ont pas parlé pendant cinq jours. Et peut-être que ça aurait été encore plus long si ça n’avait pas été pour Noël. Mais ensuite, ils m’ont montré de la compréhension et m’ont encouragé ».

Vous avez mentionné votre parcours tout à l’heure. Comment s’est passé votre enfance à Castellammare di Stabia, près de Naples ?

« Castellammare est une ville portuaire qui comptait 100 000 habitants. Aujourd’hui, il y en a entre 60 000 et 80 000, car beaucoup déménagent. Le quartier dans lequel j’ai grandi était difficile. Nous n’étions pas riches, mon père et ma mère devaient travailler dur pour que ma sœur, mes deux frères et moi ne manquions de rien. Mais en face de notre maison, il y avait un terrain de football. Nous jouions au football à chaque minute libre là-bas. Sans chaussures, sans chaussettes : j’avais toujours des ampoules aux pieds, mais j’étais heureux ».

Avez-vous vécu dans une zone dangereuse ?

« C’était juste difficile… Vous savez : je porte mon quartier et ma ville dans mon cœur, je les aime et ils me manquent. Je ne dirais jamais rien de mal à ce sujet. J’y suis retourné pour les vacances de Noël, pour la première fois depuis que j’ai quitté Castellammare quand j’avais neuf ans. Et j’ai été profondément ému de voir les gens qui avaient suivi ma carrière et qui étaient curieux. »

Tu as réussi à t’échapper grâce au football, tu es allé à Brescia, dans le nord. C’était difficile ?

« Toute notre famille a déménagé, même mes frères ont joué dans les équipes de jeunes à Brescia. Mais même cela était difficile. Nous ne connaissions personne et nous avons également subi un choc culturel. C’était une vie complètement différente. Maintenant la situation a changé : mes parents vivent à Brescia depuis onze ans, nous avons acheté une maison. C’est une seconde maison pour eux, mais aussi pour moi ».

La différence entre Castellammare et Brescia était-elle plus grande qu’entre Brescia et Bâle ?

« Oui, Bâle et Brescia sont plus semblables. Ici et là, les magasins ferment à 18 ou 19 heures et les gens rentrent chez eux le soir. À Naples, tout est ouvert jusqu’à 22 heures et il y a beaucoup d’activité jusque tard dans la nuit. »

Et comme garçon à Brescia ?

« C’était un grand moment. À l’époque, j’avais un grand mentor en la personne de l’entraîneur de l’équipe des jeunes, qui s’occupait de moi presque comme un père. Il a été une personne extraordinaire dans ma vie. Malheureusement, il est mort, mais je le porte avec moi tous les jours, j’ai sa photo dans mon portefeuille ».

À partir de Brescia, l’ascension a été rapide : trois ans plus tard, vous êtes passé dans l’équipe des jeunes de l’Inter et là, vous avez évolué rapidement. Vous n’aviez que 16 ans lorsque vous avez fait vos débuts en Europa League. Et vous avez marqué votre premier but en Serie A à 17 ans. Comment se fait-il que tu exploses si soudainement ?

« À ce stade, vous êtes encore si jeune, vous pensez que c’est tout simplement génial. C’est comme ça que sont les souvenirs. J’ai fait tatouer la date de mon premier but en Serie A sur ma cuisse, le 21 décembre 2019. C’était un moment de rêve que je n’oublierai jamais. Mes parents étaient au stade et la première chose que j’ai faite a été d’embrasser ma mère après le coup de sifflet final. »

Et comment percevez-vous tout cela de loin, maintenant que vous ne jouez « que » pour Bâle ? Peut-être que c’était trop rapide, trop facile ?

« Quand on est si jeune, on ne se rend pas compte que tout s’est passé si vite. Vous ne le remarquez que lorsque la situation se dégrade soudainement. Je le sais maintenant parce que j’ai été prêté.

Avec une équipe qui veut devenir championne et gagner la Ligue des champions et qui possède des attaquants comme Lukaku ou Lautaro, le chemin pour jouer régulièrement est long.

Mais au début, j’ai dû apprendre à le comprendre et à l’accepter. En attendant, je suis prêt pour ce chemin avec ses stations, avec l’objectif de revenir tôt ou tard à l’Inter et d’y jouer régulièrement. »

Votre talent est incontesté. Cependant, en tant qu’observateur extérieur, on a tendance à dire que vous devez améliorer votre attitude et votre comportement pour réussir ce grand changement de carrière qui semble vous bloquer dans vos pieds.

« C’est exactement ce que je veux dire. Je dois m’améliorer pour que des erreurs comme celles que j’ai commises récemment ne se reproduisent pas. Et je travaille là-dessus. »

Quel pourcentage de talent et quel pourcentage de mental sont nécessaires pour une grande carrière ?

« Vous ne pouvez pas dire en général. Sans talent et avec seulement de la volonté, l’attitude ne suffit pas. Mais ce n’est probablement pas possible avec le seul talent. Pour répondre à votre question, je dirais que le talent compte pour 70 % et le cerveau pour 30 % si vous voulez être un grand champion. »

Et combien de temps faudra-t-il attendre avant de revoir l’Esposito de l’été dernier à Bâle ?

« Je suis toujours disqualifié pour le moment. Cependant, nous avons fait appel, et j’espère donc que l’interdiction de deux jours se transformera en une seule (l’appel a depuis été rejeté, ndlr). »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer